BICHERLAND

La bibliothèque "Bicherland" est basée sur la solidarité

L’initiative de fonder une bibliothèque remonte à 2010. À cette époque, les Centres de Gestion d’Initiatives Locales (Cigl) d’Esch sur Alzette, de Hesperange et de Pétange avaient lancé le projet pilote de prêt de livres interactifs «Bicher3» dans le contexte de l’économie sociale et solidaire. Une bibliothèque a été créée dans l’InternetStuff (Cyberhall) de Pétange. Celle-ci manquant bientôt d’espace, une solution a dû être trouvée. La relocalisation des Amateurs d’Histoire du centre culturel "A Rousen" vers l’ancien presbytère de Lamadelaine a ouvert de nouvelles possibilités.

La commune a décidé de céder au Cigl les locaux du deuxième étage de la maison "A Rousen" à Pétange, où se trouve actuellement la bibliothèque. Des activités telles que des conférences autour du livre ont été créées et seront maintenues.

La nouvelle bibliothèque, qui porte le nom de "Bicherland", ne pourra se développer que grâce à un échange animé entre citoyens et le Cigl. Les citoyens mettent à disposition des livres qui peuvent ensuite être prêtés gratuitement. Ainsi, les livres deviennent des biens solidaires pour la communauté.

La liste des livres peut être consultée sur Internet. "Bicherland" devrait également faciliter l'échange de connaissances grâce à des événements autour de la lecture et de l'écriture. La connaissance doit être comprise ici au sens le plus large (littérature, histoire, sciences naturelles, sciences humaines, culture, art, etc.).

Toute personne souhaitant emprunter une œuvre doit devenir membre de la bibliothèque "Bicherland". L'inscription à "Bicherland" est gratuite.

Dans une première phase, la bibliothèque est ouverte les jeudis et vendredis de 14h à 18h.